Votre panier est vide  Votre compte

Les thérapies intégratives ou multiréférentielles

 Les thérapies intégratives ou multiréférentielles.

 

Ce courant psy. ne privilégie aucune théorie et peut les associer toutes si elles permettent d’être plus efficace.

Ce type de psychothérapie s’est développé à partir du souci des thérapeutes d’adapter et d’utiliser différentes techniques dans le but d’aider au mieux.

Les praticiens intégratifs puisent aux diverses approches ce qui leur semble appropriées pour aborder la singularité du sujet en présence. Il y a refus de s’inscrire de manière privilégiée dans la spécificité limitative d’une approche, considérant qu’elles peuvent toutes apporter des éléments pertinents.

Les techniques pratiques prennent le pas sur la théorie. Il s’agit d’opérer les meilleures choix méthodologiques possibles pour la plus grande efficacité.

Les tenants de la démarche intégrative multiréférentielle favorisent l’articulation entre les approches de façon à maintenir la dynamique de complexité de chaque être humain et de chaque situation. Ils ne cherchent pas systématiquement à mélanger plusieurs approches mais à créer un jeu entre elles qui favorise le mouvement évolutif.

Il y a une grande cohérence dans les diverses méthodes corps/esprit utilisées à Zenergym, chacune à sa place et son utilité pour le mieux-être de tous. Parmi toutes mes aproches, la méditation occupe un centre englobant. " Centre englobant ! :-) ".

Je me réfère à la psychothérapie et à certains de ses courants, mais je suis "coach" et non "therapeute" même si pour la personne en soin cela ne lui semble pas diffèrent.

 Carte de visite Zenergym

 

 

Mots tags : bordeaux méditation pleine conscience mbsr stress apprendre méditer moment présent ici maintenant zenergym bouddhisme zen jon kabat-zinn mindfulness focusing respiration huit séances coach