Le "Verset des cinq contemplations" (Gokan no Ge) et itadakimasu
- Par Denis Martin
- Le 15/04/2025
- 0 commentaire
Le Gokan no Ge est un texte court récité avant les repas dans certains monastères zen. Il transforme le repas en pratique spirituelle.
Il est axé sur cinq réflexions :
- gratitude pour le travail fourni
- évaluation de ses propres mérites
- prévention contre les trois poisons (avidité, colère, ignorance)
- nourriture comme remède
- aspiration à l’éveil
- En considérant d’où vient cette nourriture, nous considérons le travail et les efforts réunis pour la produire.
- Considérons nos propres vertus et nos actions, pour voir si nous sommes dignes de cette nourriture.
- Cette nourriture nous permettra (en évitant tout excès) de rester ajustés, aligné, accordé, afin de prévenir l’avidité, la colère et l’ignorance.
- Nous recevons et acceptons cette nourriture pour nous maintenir en bonne santé. Nous considérons cette nourriture comme un remède pour soigner les faiblesses du corps-esprit.
- Nous recevons et acceptons cette nourriture pour poursuivre sur la Voie, et accomplir l’éveil.
itadakimasu
Au moment de passer à table, les Japonais emploient une formule de politesse (itadakimasu), qui n’a pas d’équivalent en français. La personne qui reçoit le repas dit « itadakimasu ». Cela ne s’adresse pas à ceux qui vont partager le repas, mais à celui, celle, ou ceux qui l’ont préparé et à ceux qui vont le servir. Cette formule exprime la gratitude envers tous les efforts qui ont permis ce moment de partage, jusqu'aux ingrédients eux-mêmes, ainsi que plus largement pour la nature. Littéralement, itadakimasu signifie "merci pour ce repas" ou "je reçois humblement cette nourriture". Au restaurant, il revient plutôt au client qu’au restaurateur de la prononcer. Itadakimasu a une dimension universelle et spirituelle, que n’a pas l’expression française « bon appétit », dont la teneur est plus mondaine. C'est une formule polie et empreinte de respect, profondément ancrée dans la culture japonaise.
Ajouter un commentaire