Massage méditatif à Bordeaux Massage et méditation : 55 €
Spécialité Zenergym (que vous ne trouverez nulle part ailleurs) : Optimisation énergétique du massage par une guidance de conscience zen et de la relaxation guidée en utilisant des d'images mentales personnalisées évolutives.
Durant le massage, vous êtes accompagné(e) dans une méditation guidée sur un thème personnalisé choisi.
Massage d'environ 40 min. Sur une séance d'une heure.
Massage sur table, avec huile peu grâce (marque Dr. Hauschka), en petite culotte.
Massage comprenant :
- Face dorsale
- Pieds (sans avoir à changer de position)
- Face ventrale
- Méditation assise (avant et/où après) habillé bien sûr
Le concept de ce massage :
Ce massage est structuré dans son protocole pour être une Méditation Perceptive (liée au massage, mais pas seulement) qui sollicite le rapport à soi grâce aux perceptions sensitives. Dans l’expérience vécue de l’instant présent qui nous met en relation au monde et à nous-même, produit une mobilisation introspective, source de développement psycho-affectif et disons le spirituel.
Les gestes de massage sont doux et précis et quelle que soit la zone touchée, ils concernent toujours la globalité de l’instant (pleine conscience). Ils libèrent les tensions et permettent de retrouver vitalité et bien-être. Ce massage aide à la de conscience de ses états d’être, de postures, de comportements, de modes de pensée jusqu’alors non perçus. Au fil des séances, la personne apprend à ressentir la proprioception d’où émerge le "sentiment de soi".
Ce massage est fait d’un enchaînement de mouvements simples, effectués dans une lenteur relâchée, donnant le temps d’« habiter l’instant présent », ce qui conduit à plus d’unité.
La personne massée découvre alors une présence à elle-même, permettant à sa nature profonde de venir spontanément s’exprimer dans la vie quotidienne.
C’est un rendez-vous d’amour avec soi-même, où l’on apprend à être en relation avec soi-même, son ressenti corporel, ses états intérieurs ainsi que ses pensées.
La perception de soi construit un “sentiment d’existence” qui ouvre sur un état de solidité et d’équilibre dans sa vie sociale, professionnelle, affective.
Il est maintenant connu que la méditation et la relaxation produisent des effets durablement positifs, mais pour la plupart des gens, c’est une trop grande contrainte de pratiquer seuls. Apprendre les techniques ou aller apprendre à méditer dans un temple zen est souvent rédhibitoire. Dans le massage méditatif, le masseur plonge le massé dans un état de relaxation-méditation (ce dernier n'a qu'à se laisser être), à partir d’un toucher énergétique personnalisé et précis, accompagné des méditations spécifiques très résonantes associées à la pratique du zen. Le toucher « massage » Zenergym est donc l’union de la relaxation et de la méditation.
Ma vision du massage :
Pour le pratiquant de longue date de la méditation que je suis, chaque instant peut être l’occasion d’une méditation dans l’action. Quelle que soit la technique utilisée à Zenergym, c’est toujours « holistique » (considérant la globalité de l’être), avec une part d’intuition, il ne s'agit pas que d’un savoir-faire.
Le massage est un art du touché qui touche directement à la profondeur de l’être. Masser c’est communiquer par le toucher, le massage dépasse l’épiderme.
Les mouvements du massage se créent dans le cœur.
C’est la capacité d’amour inconditionnel et respectueux (de soi et de l’autre) qui permet de transcender la technique.
Alors corps et esprits se décontractent et l’énergie peut circuler...
Dans cette relation thérapeutique d’amour et de compassion, le masseur et le massé participent à des champs d’énergies plus vastes, d’une inestimable valeur.
Le masseur laisse monter en lui gratitude et reconnaissance, pour la confiance qui lui est accordée et qu’il perçoit dans la qualité du lâcher-prise du massé. Le massé autorise un virtuose à jouer et composer d’un instrument extraordinaire dont il va accorder les arpèges énergétiques.
Le massage est une activité zen de pleine conscience du moment présent. Avant toute forme de soin et donc de massage, je vous demande (en préparation), de consacrer un instant à votre concentration. Je vous guide, pour que votre attitude devienne véritablement méditative.
Alors le massage devient méditation active, création d'une harmonie instantanément partagée, de corps à corps, d’âme à âme.
En massant, le masseur masse simplement et seulement, ne pensant à rien d'autre. À l’instant présent (ici/maintenant), le masseur entre dans ses doigts, ses mains, ses gestes et ainsi, se mettant dans la peau de l’autre.
Le massage touche tous les plans de l’être, mental, physique, émotionnel, spirituel dans un sentiment de grande unité qui relie (« Reliance »).
Il n’y a pas d’un côté les mains, de l’autre la peau, il y a relation.
Les énergies circulent, alors, les complexes les plus noués se décontractent.
En créant de l’unité, le massage libère du sentiment de culpabilité (lié à la condition humaine) qui a tendance à éloigner de l’énergie vitale.
Un massage holistique touche l’être tout entier : Lorsque les mouvements sont rythmiques, le massé entre dans la fréquence vibratoire d’une longueur d’onde. Si les mouvements sont lents et arrondis (dans les courbes de la « lemniscate »), le massé ressent de la détente.
Le massage soulage le stress et l’angoisse, il rend plus conscient du corps, des parties avec lesquelles on se sent le mieux ainsi que celle dont on est coupé. Découvrir ses nœuds de tension est une étape pour développer une image corporelle plus positive et prendre en main sa santé et son bien-être. Un massage soigné procure bien-être, confiance et joie. Il peut aussi libérer des énergies précédemment engluées dans des tensions et transformer des habitudes chroniques d’action et de réaction.
Massage et spiritualité : Sur le plan spirituel, les bienfaits du massage sont difficiles à décrire, mais il n’est pas rare au cours d’un massage que l’échange d’énergie entre donneur et receveur atteigne le niveau de pleine conscience de la méditation profonde.
D’ailleurs, cela se voit nettement dans la modification profonde des attitudes, expressions du visage et dans l’éclat du regard en fin de séance.
L’aspect émotionnel du massage est puissant, sans qu’il ne passe par de l’effusion.
Attitude du massé pour optimiser les effets :
Pour bénéficier pleinement du massage, prenez une part active au processus de « guérison » fixez votre attention sur le toucher qui construit votre présence à instant présent.
Laissez-vous aller contre la surface qui vous porte (table, chaise, tapis de sol…), vous pouvez fermer les yeux.
Prenez conscience de votre souffle et des parties de votre corps en jeux dans ce qu’il se passe. Sentez-vous libéré de vos soucis et des choses qui vous préoccupaient.
Soyez réceptif au contact du donneur, soyez réceptif aux sensations de contact ainsi qu’aux pensées et émotions produites par le massage. Si je déplace ou soulève vos membres, laissez-moi faire sans chercher à m’aider. Vous pouvez me faire savoir que vous appréciez particulièrement tel ou tel mouvement ou au contraire si vous trouvez la pression trop forte ou éprouvez quoi que ce soit d’inconfortable. Si vous avez besoin de changer de position, vous pouvez le faire sans avoir besoin de demander. Sinon, abstenez-vous de bouger et de parler. Parler détourne de la concentration.
Il s’opère par le contact, un échange d’énergie. Je perçois ce qui fait la singularité de la personne que je masse.
Par sa peau, le massé reçoit un cadeau d’énergie. Les concepts « donner / recevoir » sont trompeurs, car toute forme de thérapie est question d’échange. Pour que le pouvoir de guérison ait lieu, les deux partenaires de la relation d’aide doivent réaliser leur rôle dans cet échange. Le receveur en accordant sa confiance et le donneur en étant ouvert et sensible aux besoins de massé. C’est en cela que le massage est aussi une forme de méditation, les participants présents ensembles dans le vécu d’un instant partagé, tous deux concentrés sur le point de contact qui les relie.
Chacun à son niveau de pudeur qui doit être respecté. Je vous laisse la liberté de choisir votre tenue pour le massage et je m’adapte, pour qu’aucune gêne ou frustration ne gâche des instants de bien-être. Généralement lors du masage, on garde uniquement une petite culotte laissant les fesses largement découvertes mais on peut aussi préfèrer être nu(e). Plus vous vous accepterez et accepterez votre corps, plus vous irez vers le mieux-être. Je suis toujours à l’écoute de vos ressentis, émotions, questionnement et de toutes remarques susceptibles d’améliorer vos séances.
"Lorsque je masse, je m’imagine que le massé ressent la moindre tension ou la moindre gène de ma posture physique et mentale. Comme dans toute méditation en mouvement, je fais passer le mouvement depuis mon « centre » (zones de gainage, respiration, points d’appuis internes et externes)." Denis Martin
Date de dernière mise à jour : 01/12/2024