Votre panier est vide  Votre compte

Apprendre à méditer : La Méditation...

La méditation est enseignée dans toutes les traditions spirituelles de toutes les civilisations. Par le calme et la paix qui s’y trouvent, la méditation stimule la vraie nature profonde de l’être. Elle nous place au « centre » d’un espace/temps qui est aussi celui du silence. Méditer, c'est goûter ce qui se trouve au cœur de la respiration. Le « vide médian » entre inspir et expir est comme un vortex, il est aussi nommé « vide quantique » par les scientifiques, mais pourquoi même le nommer ou le qualifier !? L’important est d’en faire l’expérience en apprenant à méditer. Apprendre sous les conseils d’un pratiquant expérimenté, à se retrouver au sein de ce vide, sans l’intervention de l’ego et à être sans attachement vis-à-vis des phénomènes illusoires et impermanents.

La méditation tranche les illusions libère le corps et l’esprit et permet de minimiser toutes formes de souffrance.

Tant que l'ego (l’illusion principale) reste excessivement fort, on a des peurs, des chimères.

Si on oublie le « Soi », le « petit ego étriqué » alors... ... ...


 Physiologiquement, en méditation le cerveau génère des ondes alpha, qui équilibrent notre structure énergétique. La méditation réalise l’harmonie corps/esprit :

* pacifie les tensions du mental,

* améliore le sommeil,

* rééquilibre le système nerveux,

* transforme les désirs, les sensations, les pensées, les actions en énergie,

* apprend le contrôle du souffle,

* apprend à vivre le moment présent.

*...

Le plus couramment la méditation se pratique immobile et silencieux (immobilité du corps et de l’esprit) ; il existe toutefois des méditations en mouvement ou en musique.

 

Carte de visite Zenergym

Mots tags : bordeaux méditation pleine conscience mbsr stress apprendre méditer moment présent ici maintenant zenergym bouddhisme zen jon kabat-zinn mindfulness focusing carl rogers matthieu ricard laic laique laïc laïque respirationharmonie esprit mental respiration coach