Votre panier est vide  Votre compte

Apprendre à méditer : La Méditation...

La méditation est enseignée dans toutes les traditions spirituelles de toutes les civilisations. Par le calme et la paix qui s’y trouvent, la méditation stimule la vraie nature profonde de l’être. Elle nous place au « centre » d’un espace/temps qui est aussi celui du silence. Méditer, c'est goûter ce qui se trouve au cœur de la respiration. Le « vide médian » entre inspir et expir est comme un vortex, il est aussi nommé « vide quantique » par les scientifiques, mais pourquoi même le nommer ou le qualifier !? L’important est d’en faire l’expérience en apprenant à méditer. Apprendre sous les conseils d’un pratiquant expérimenté, à se retrouver au sein de ce vide, sans l’intervention de l’ego et à être sans attachement vis-à-vis des phénomènes illusoires et impermanents.

La méditation tranche les illusions libère le corps et l’esprit et permet de minimiser toutes formes de souffrance.

Tant que l'ego (l’illusion principale) reste excessivement fort, on a des peurs, des chimères.

Si on oublie le « Soi », le « petit ego étriqué » alors... ... ...


La façon la plus courante de présenter la méditation est d’en présenter les bienfaits ! Certes une pratique régulière et correcte de la méditation aide considérablement. Les publications scientifiques sont nombreuses à le démontrer. Pour une toute première approche et pour des personnes n'ayant jamais pratiqué, il est certainement naturel et utile d'être motivé par l'aspect utilitaire de la méditation. Mais pratiquer la méditation dans un but, c’est en transformer la nature. Je parle de la méditation à dimension spirituelle, et non de ce que, par amalgame d’appellation, on trouve sous le nom de "méditation" et qui n’est en fait que de la relaxation guidée, à base de paroles lénifiantes. Dès l’ors que la méditation est pratiquée dans un but et n'est pas un accord avec l'ici/maintenant, le méditant entre dans des schémas comportementaux et énergétiques qui le font se tendre et nourrir ses peurs (échec) et des illusions (passé/présent/avenir). Les attitudes volontaristes et utilitaristes sont par nature étrangères à la méditation. Elles sont toutefois plus ou moins présentes chez tout le monde (ego). Pratiquez la méditation qui consiste seulement être et laisser être et vous allez voir ce qu’est le véritable "lâcher-prise", qui permettra à la méditation de produire sur vous exactement ce dont vous avez besoin. Ce que la méditation nous offre n’est pas toujours ce que nous aurions prévu ! Faire confiance à la méditation, c’est comme faire confiance à la vie ! Alors vous comprenez pourquoi il s'agit de ne pas pratiquer seul et d'être guidé par une personne expérimentée.

Physiologiquement, en méditation le cerveau génère des ondes alpha, qui équilibrent notre structure énergétique. La méditation réalise l’harmonie corps/esprit :

* pacifie les tensions du mental,

* améliore le sommeil,

* rééquilibre le système nerveux,

* transforme les désirs, les sensations, les pensées, les actions en énergie,

* apprend le contrôle du souffle,

* apprend à vivre le moment présent.

*...

Le plus couramment la méditation se pratique immobile et silencieux (immobilité du corps et de l’esprit) ; il existe toutefois des méditations en mouvement ou en musique.

 

Carte de visite Zenergym

Mots tags : bordeaux méditation pleine conscience mbsr stress apprendre méditer moment présent ici maintenant zenergym bouddhisme zen jon kabat-zinn mindfulness focusing carl rogers matthieu ricard laic laique laïc laïque respirationharmonie esprit mental respiration coach