Blog
Blog pour communiquer à propose du sujet "Méditation".
-
Le "Verset des cinq contemplations" (Gokan no Ge) et itadakimasu
- Par Denis Martin
- Le 15/04/2025
- 0 commentaire
Le Gokan no Ge est un texte court récité avant les repas dans certains monastères zen. Il transforme le repas en pratique spirituelle.
Il est axé sur cinq réflexions :
- gratitude pour le travail fourni
- évaluation de ses propres mérites
- prévention contre les trois poisons (avidité, colère, ignorance)
- nourriture comme remède
- aspiration à l’éveil
- En considérant d’où vient cette nourriture, nous considérons le travail et les efforts réunis pour la produire.
- Considérons nos propres vertus et nos actions, pour voir si nous sommes dignes de cette nourriture.
- Cette nourriture nous permettra (en évitant tout excès) de rester ajustés, aligné, accordé, afin de prévenir l’avidité, la colère et l’ignorance.
- Nous recevons et acceptons cette nourriture pour nous maintenir en bonne santé. Nous considérons cette nourriture comme un remède pour soigner les faiblesses du corps-esprit.
- Nous recevons et acceptons cette nourriture pour poursuivre sur la Voie, et accomplir l’éveil.
-
Circambulations autour du stūpa
- Par Denis Martin
- Le 15/04/2025
- 0 commentaire
La circambulation est un rite commun à de nombreuses traditions spirituelles, cela consiste à marcher autour d’un stūpa, d’un temple, d’une statue bouddhiste ou d’un autre objet sacré. Dans la plupart de ces rites, la marche se fait en gardant le centre à sa droite (dextrogyre). Cette direction est symbolique, car elle suit le mouvement du soleil (les saisons), représente l’harmonie avec l’ordre cosmique en intégrant le pratiquant dans cet ordre universel. Dans le contexte bouddhiste, marcher autour d’un stūpa est une contemplation spirituelle, une pratique dévotionnelle qui exprime le respect, elle est même censée accumuler des mérites. Le stūpa, en tant que symbole du cosmos et du Bouddha, est un axe reliant la terre au ciel. La rotation répétée évoque l’idée de cycle, un concept central dans le bouddhisme, où tout est interconnecté, évolutif et impermanent. Lors de nos Sesshin les promenades contemplatives lentes et silencieuses, pratiquées en procession, commencent par quelques "circambulons" autour de notre stūpa (Yama).
-
Les « statuts » et « rôles » en Sesshin et Le terme « Tanto »
- Par Denis Martin
- Le 15/04/2025
- 0 commentaire
En Sesshin, les responsabilités sont réparties pour assurer le bon fonctionnement de la communauté. La désignation de responsables en rotation de tâches, reflète l’esprit égalitaire et pratique du fonctionnement de nos Sesshins, où chacun contribue à la vie du temple, en étant toujours à sa place, même si elle change. Cela évite l’attachement à des rôles et statuts spécifiques. Chacune de ces attributions, chaque action est une opportunité de pratique. L’attribution temporaire et tournante à des tâches correspondant à des statuts et rôle spécifiques à un moment donné, s’inscrit dans la pratique du non-attachement à une identité propre. Il n’y a pas de titres formels pour des postes fixe. Mais des responsabilités temporaires et tournantes, permettant de cultiver la discipline, l’attention, la responsabilité et le non-attachement.
-
Stûpa, Yama
- Par Denis Martin
- Le 15/04/2025
- 0 commentaire
Le stūpa (mot sanskrit signifiant « tas » ou « monticule ») est une structure architecturale bouddhiste, apparue en Inde vers le IIIe siècle avant J.-C. C’est à la fois un monument religieux, un symbole du cosmos, une représentation du Bouddha et un point focal pour la pratique spirituelle bouddhiste, notamment la méditation, le pèlerinage et la circumambulation (pradakshina).
-
Don Offrande : « FUSE »
- Par Denis Martin
- Le 15/04/2025
- 0 commentaire
Le terme « Fuse » (布施), dérivé du sanskrit « Dāna », signifie « don » ou « aumône ».
-
Jijuyu Zanmai
- Par Denis Martin
- Le 21/03/2025
- 0 commentaire
Jijuyu signifie accepter, recevoir par soi-même.
Zanmai, c’est le Samadhi, l’éveil.
Jijuyu Zanmai : Le samadhi reçu et mis en pratique par soi-même.