Sons en usage dans les temples zen

Dans l’école Zen Sôtô, la vie du temple zen est rythmée par les sons.

 

  • Le decrescendo dans le son du bois :

https://drive.google.com/file/d/1gQgtWgl8rDxSPCtp4Ch0TaODIGEPKOl8/view?usp=sharing​

  • La suite Bois / Bronze / Cloche en début de Zazen (à partir du decrescendo du bois) :

https://drive.google.com/file/d/10ryFOvgakcyN2Hqi7CZSh6RCKN7CYWr3/view?usp=sharing

  • La réponse Fer / Bois à la fin du zazen matinal :

https://drive.google.com/file/d/1Rq1AeXDnXb-9qqddv6uoAWlyY5Uioi2r/view?usp=sharing

  • Les claquettes, au moment du coucher :

https://drive.google.com/file/d/1uU0U7G72sO_OG2T7iCMyKVEHjLlyRnRr/view?usp=sharing

  • Le cuivre au moment d'un début d'activité collective :

https://drive.google.com/file/d/1r8vyGBAQFCIScq9euHOTOdDXVpnoP-GL/view?usp=sharing

La vie dans le temple zen et les activités de la journée, sont marquées par des sons émis dans le silence.

 

Les sons, provenant de différents instruments préparent les disciples, aux étapes du parcours

de "DO" la voie. . . . . . . .  et ramènent à l’attitude juste.

 

Il y a magie des sons, lorsque celui qui en assume. . . . . "l’expression", est totalement dans l’acte.

Alors, il y a, transmission, IN SHIN SEN SHIN (d'âme à âme) . . . . . . . . dans le silence, hors du langage.

Il y a "reliance", avec l’Au-delà du Par-delà.

A Zenergym, chacun, est initié à la pratique des sons, dès lors, qu’il manifeste, un désir sincère, d’approfondir et qu’il vient pratiquer, régulièrement dans une Totale Liberté.
 

Chaque fois, à chaque son, il y a :

  • Création
  • Vibration
  • Geste juste
  • Emotion pure et non pas Emotivité
  • Action spontanée. . . . . Vacuité.


On ne frappe pas sur un instrument n’importe comment.

C’est la main avec le corps tout entier (UNITE) qui va chercher le son, qui s’exprimera.

La main, fait parler l’instrument.

Bois, Bronze, Mokugyo, Fer, Claquettes, Taiko, Gong, Bonjo, etc...

 

Beauté et puissance paisible, des sons,

Alors "EVEIL"...

 

L’exactitude des sons, va créer, automatiquement

une qualité exceptionnelle de comportement des

disciples.

 

Le Corps et l’esprit de chacun est automatiquement...

élevé, . . . . vers le noble, le Sacré,

de l’Eternel. . . .  "Ici et Maintenant"

"Emotion pure et non Emotivité"

 

Avant Zazen :

  • la série de coups du bois
  • les trois coups de bronze
  • les trois coups de clochette

vont encadrer la méditation et situer Zazen

  • hors du temps
  • hors de l’espace

. . . . . . . ? souffle cosmique

De la qualité des sons. . . . . dépend

la qualité de l’assise des disciples.

Le responsable doit réaliser profondément cela

et à chaque fois rester

  • Attentif
  • Déterminé
  • En Unité

 

La qualité de la pratique des sons demande attention, vigilance, précision.

Les sons, correctement exprimés vont créer......

...... un cocon, au coeur duquel se produit la métamorphose, en la pratique de Zazen. . . . .
 

Comportement du responsable des sons

  • Simplicité - Spontanéité - Créativité
  • Détermination
  • Concentration
  • Vigilance
  • Intuition subtile

 

Le responsable, doit être, à son poste, un léger temps plus tôt, pour se centrer, se rassembler, "faire Silence" et. . .. entendre la/sa respiration.

Attention !

Les sons, les coups, sont émis sur l’expire...

Ainsi, le son, n’est plus un bruit :

  • vague
  • banal

 

Comme dans la symphonie, musicale les sons émis, transmettent un message qui ne relève pas de la verbalisation.

 

Messages. . .   c’est l’objet, la raison, de l’utilisation des différents instruments de notre rituel.

 

Les pratiquants, si les sons créés sont justes, ils les perçoivent, non plus par les oreilles

mais par le Corps / Esprit. . . . . en totalité !



Enseignement de "DO" par les sons

La perception des sons. . . . exact est enseignement.

Pourquoi ?

Parce que la qualité et l’exactitude des sons amènent

- automatiquement

- naturellement

les disciples, à faire l’expérience, que l'énergie s’exprime, au cours des sons.

 

Alors, pour les pratiquants. . . . il y a "DO" la Voie...

 

DO-KAN. . . . sans fin

ANJIN. . . . calme. . . béatitude

MU-SHO-TO-KU. . . sans but

MUJO / KU. . . . impermanence, vacuité

ZAN-SHIN. . . . . Attitude juste.